Business et Stratégie

La crise est réelle et multiple, elle sonne et résonne depuis plusieurs décennies, balayant par vague des pans entiers de l’économie. Des industries traditionnelles aux secteurs de développement plus récent comme le digitale, elle est une réalité et un challenge commun et mondial. 

De l’adaptation des marchés, aux modifications profondes des valeurs de l’économie, le business et l’entrepreneurship mondiaux sont poussés à l’introspection et la transformation.  

 

Les enjeux auxquels nous devons faire face sont immenses, et les changements qu’il convient d’amorcer pluriels. Il ne s’agit plus de s’adapter à une situation ou à un événement, mais bien de créer une nouvelle dynamique et d’apprivoiser les conduites de l’activité opérationnelle, dans un élan revisité et moderne, que l’on souhaite plus efficient et porteur de stabilité. 

La stratégie doit revêtir un rôle plus protéiforme, ajouté à sa fonction de service au profit de l’activité opérationnelle, elle doit aussi permettre l’ouverture sur d’autres horizons; il est nécessaire d’être innovant, porteur de progrès, social, sanitaire ou éthique, mais aussi d’économiser nos ressources financières et environnementales, tout en parvenant dans le même temps à gagner en fluidité et efficacité, et bien entendu en crédibilité et pérennité. 

 

Du porteur de projet à ses débuts, à la Grande Entreprise, l’adaptation de sa stratégie aux modifications récentes du paysage économique, force à la penser globale et solide, mouvante adaptable et réplicable.

 Il est plus important aujourd'hui qu’hier de nourrir son business model d’expériences solides, personnelles et aussi de modèles  affirmés, stimulants et visionnaires.

 

Agir plus que jamais en pluridisciplinarité afin de s’enrichir et trouver source inépuisable, par la consultation de différents experts ainsi que des penseurs d’un monde en transition et de demain, et pour un moment encore, en mouvement.