Communication et Stratégie

Se présenter, parler de soi et de son projet, imposer la voix de son entreprise ou sa vision de manière assurée et décomplexée. 

Investir un secteur, être force d’innovation et de proposition auprès de ses paires ou du public. 

Créer un engouement via la sphère médiatique ou faire en sorte d’en maîtriser les subtilités et les pièges, afin de jouir du plein potentiel des réseaux dans une plus grande sérénité. 

 

La communication offre aujourd’hui un panel de possibilités qu’il convient de saisir avec finesse et discernement; leur accessibilité laissant supposer une apparente simplicité, il n’a jamais été aussi important d’en maîtriser les bénéfices, les écueils et les pièges. 

 

Les concepts fondateurs, moteurs ou porteurs, les mantras et idéologies portés par une entreprise ou un porteur de projet ont à présent une raison d’être allant au delà du bon mot ou de la juste phrase, au delà du concept à la mode et des contingences économiques, de la fidélisation d’une cible, mais engage jusqu’à son identité et sa crédibilité, ainsi que celle de ses collaborateurs.

La communication seule ne permet plus de trouver un public ou ses interlocuteurs cibles, une communication efficiente implique une véritable conversation plus transparente, consciente et profonde, les réseaux sociaux et les médias traditionnels étant eux-même dans des conversations avec les différents publics et différents algorithmes.

En effet au risque, si l’on ne joue pas « le jeu », d’être confondu pour défaut d’honnêteté, d’être abandonné au profit de meilleurs communicants, ou assimilé à des concepts plus superficiels mais jouissant de plus de visibilité auprès de ses paires ou de ses cibles. Ce jeu peut-il être raisonnable ? La réponse est sans doute non, souvent du moins, en effet faisant appel à des débats improvisés et parfois biaisés aussi rapides et fluctuants, et selon les secteurs ou les idéologies concernés et ou se confrontant, il apparait plutôt complexe d’y participer sans une intense préparation ou une définition en amont très claire, solide, puissante et affirmée, seule manière de parvenir à naviguer sans trop de tumulte dans cette nouvelle sphère médiatique.

 

Etre en capacité de maitriser sa communication par une stratégie experte et bien bâtie apparait comme indispensable. 

Il convient également de créer des stratégies plus pérennes, qui sauront s’adapter ou être aisément réadaptées lorsqu’un enjeux nouveau ou de changement (transition), un débat ou un événement impactant survient, parce-qu’elles seront cohérentes et puissantes, et construites sur une identité forte, des concepts pénétrants, et qu’elles seront appuyées par des techniques, une culture, une vision et des idéologies véhémentes.